Toute intervention est précédée d’une phase d’étude, de recueil d’informations par des interviews ou des réunions d’expression, des décideurs ou des personnes les plus informées des situations.
La phase d' audit et d’analyse peut être une demande, à elle seule, assortie de préconisations, ou engager des actions dans sa suite.
Des situations ou moments historiques de l’entreprise, nécessitent parfois des interventions alliant une approche des traumatismes individuel et collectif. La rénovation de la confiance, du sentiments de sécurité, interviennent dans la suite.
Tout ce qui est regroupé sous l’appellation de « risques psycho-sociaux » (accidents, suicide, burn-out, harcèlement…) peut entrer dans le cadre de mesures préventives ou curatives.
La qualité de vie au travail, dans toutes ses facettes, est une source d’efficacité par l’engagement et la confiance qu’elle génère chez les collaborateurs. L'attention que lui porte l'équipe dirigeante est de toute première importance.
Des actions de formation, plus spécifiques, entrent dans le cadre du soutien apporté à la réalité des missions des personnes tout autant qu'au développement des compétences générales d'une structure.