A plusieurs moments de sa carrière, un Manager ou un Dirigeant peut ressentir la nécessité d'être accompagné dans sa réflexion, ses actions, ses projets ou sa trajectoire.
Si le coaching, n'est pas une psychothérapie, une interrogation guidée portant sur une meilleure connaissance de soi, est très favorable pour identifier les points de vulnérabilité, les forces actives, la puissance en réserve.
L'identification des leviers de changement les plus efficaces et l'aptitude à les mobiliser "just in time", sont des objectifs pertinents pour le recours à un coaching.
Dans les phases de transition, lors d'une fusion, d'un changement de Direction, quand des événements négatifs ont eu lieu (accidents, burn-out, trop de zèle proche du harcèlement), le coaching est une réponse de soutien pour avancer.
Cette approche s’impose aussi lorsqu’une équipe a besoin de passer à la vitesse supérieure en termes de :
Ce dernier point est un des facteurs prépondérants dans la motivation des collaborateurs, leur engagement et leur sentiment de recevoir de la reconnaissance. Il concourt donc à une efficacité plus grande.
Cette même approche peut aussi venir palier des difficultés transitoires liées à
Le coach est la « personne ressource », non inscrite dans la ligne hiérarchique, qui va pouvoir poser les bonnes questions, accompagner les prises de conscience comme faire apercevoir les questions liées aux personnalités plus qu’aux missions.
Les connaissances « passives » comme les leviers de créativité non encore manifestes sont recherchés.
Parfois, la restauration du sens des actions, (pourquoi et pour qui) un peu perdu dans le stress des objectifs à réaliser, sera éclairante, offrira des prises de conscience comme la mise en évidence de solutions neuves.
Le Coach invite à une observation guidée de la réalité, de la signification des événements et des interactions, grâce à des métaphores, symboles ou paradoxes, des exercices….
L’intelligence émotionnelle individuelle est aussi mise en résonance avec l’intelligence collective. Les cerveaux, dans leur partie gauche ou droite, sont mis en œuvre en parallèle.
De même, une analyse systémique pointue permet de révéler les justes leviers et les bonnes cibles favorables à une action optimale de processus les plus fréquents.