Psy Coach Conseil
Agnès Lascougiraud

Coaching

COACHING INDIVIDUEL

A plusieurs moments de sa carrière, un Manager ou un Dirigeant peut ressentir la nécessité d'être accompagné dans sa réflexion, ses actions, ses projets ou sa trajectoire.

Si le coaching, n'est pas une psychothérapie, une interrogation guidée portant sur une meilleure connaissance de soi, est très favorable pour identifier les points de vulnérabilité, les forces actives, la puissance en réserve.

L'identification des leviers de changement les plus efficaces et l'aptitude à les mobiliser "just in time", sont des objectifs pertinents pour le recours à un coaching.

  • Accroître son Leadership
  • Repérer des gisements de créativité en soi
  • Gérer mieux la pression
  • Savoir donner de la motivation et de la reconnaissance
  • Etre en mesure de conduire des projets à échéances diverses
  • Utiliser l'Intelligence Emotionnelle pour définir les meilleures combinaisons d'équipe
  • Instiller de l'Intuition dans la prise de décision
  • Accompagner et soutenir des populations ciblées : high potential, détenteurs de compétences critiques
  • Prévenir les risques psycho-sociaux.

COACHING D'EQUIPES

Dans les phases de transition, lors  d'une fusion, d'un changement de Direction, quand des événements négatifs ont eu lieu (accidents, burn-out, trop de zèle proche du harcèlement),  le coaching est une réponse de soutien pour avancer.

 Cette approche s’impose aussi lorsqu’une équipe a besoin de passer à la vitesse supérieure en termes de :

  • Compétences de chacun  et compétences croisées
  • Développement des synergies les plus efficaces
  • Ajustement à un contexte d’entreprise en transition
  • Appropriation de modifications importantes dans les modes de reporting
  • Besoin d’une expression plus nette des compétences critiques et de l’innovation,
  • Plus d'autonomie dans l’organisation de travail .

 

Ce dernier point est un des facteurs prépondérants dans la motivation des collaborateurs,  leur engagement et leur sentiment de recevoir de la reconnaissance. Il concourt donc à une efficacité plus grande.

 

Cette même approche peut aussi venir palier des difficultés transitoires liées à

  • Une redéfinition des fonctions et des responsabilités de chacun
  • Des process et des méthodes à reconfigurer pour évoluer
  • Des incidents d’organisation à traiter.

Le coach est la «  personne ressource », non inscrite dans la ligne hiérarchique, qui va pouvoir poser les bonnes questions, accompagner les prises de conscience comme faire apercevoir les questions liées aux personnalités plus qu’aux missions.

Les connaissances « passives » comme les leviers de créativité non encore manifestes sont recherchés.

Parfois, la restauration  du sens des actions, (pourquoi et pour qui) un peu perdu dans le stress des objectifs à réaliser, sera éclairante, offrira des prises de conscience comme la mise en évidence de solutions neuves.

Le Coach invite à une observation guidée de la réalité, de la signification des événements et des interactions, grâce à des métaphores, symboles ou paradoxes, des exercices….

L’intelligence émotionnelle individuelle est aussi mise en résonance avec l’intelligence collective. Les cerveaux, dans leur partie gauche ou droite, sont mis en œuvre en parallèle.

De même, une analyse systémique pointue permet de révéler les justes leviers et les bonnes cibles favorables à une action optimale de processus les plus fréquents.

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